Huawei Mate X : caractéristiques, date de sortie, prix

Le Huawei Mate X

Pour répondre au Samsung Galaxy Fold, Huawei a dévoilé son premier smartphone pliable Huawei Mate X. Présenté pendant le MWC 2019 à Barcelone, ce modèle est vite devenu un phénomène. Il s’agit non seulement du premier smartphone pliable de ce constructeur chinois mais également d’un premier portable compatible 5G. Quelles sont les autres spécificités de Mate X et quand cette nouveauté sera t-elle disponible sur le marché ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le Huawei Mate X.

Huawei Mate X : Huawei a dévoilé son premier smartphone pliable

Après de nombreuses hypothèses et rumeurs, les constructeurs se sont enfin lancés, le 24 février dernier, dans l’introduction de leurs premiers smartphones pliables sur le marché. Huawei, le troisième constructeur mondial de smartphones s’est donc lancé dans l’aventure. La compagnie chinoise a confirmé sa capacité à innover et après plus de trois ans de travail, Huawei a présenté un smartphone pliable très bien adapté aux usages quotidiens. D’après les différents tests effectués, l’affichage semble confortable et bien optimisé et la manipulation plutôt fluide. Contrairement aux deux écrans dont Samsung Galaxy Fold est équipé, Huawei compte un seul écran capable de se plier vers l’extérieur. A noter que l’ouverture vers l’extérieur peut être un danger éventuel en cas de chute puisque les deux écrans sont exposés. Afin de pouvoir changer les formats, Huawei a prévu un bouton spécifique. Pour déplier le Huawei Mate X en mode tablette, il suffit donc d’appuyer sur un petit bouton qui déverrouille le mécanisme. Pour le verrouillage tablette, il est nécessaire de légèrement déplier l’écran à plus de 180° et d’entendre un petit clic.

Téléphone pliable Huawei Mate X : quelles sont ses caractéristiques ?

Le téléphone pliable Huawei Mate X possède la plupart des caractéristiques d'un smartphone haut de gamme ordinaire à l'exception entre autres, de son design. Le Huawei Mate X est capable d’adopter deux formats : un format smartphone et un format tablette. En ce qui concerne le format smartphone, l’écran offre une diagonale de 6,6 pouces, avec une résolution de 2480 x 1148 pixels. En version tablette, la taille de l'écran est de 8 pouces avec la résolution de 2480 x 2200 pixels, idéal pour regarder un film ou jouer aux jeux vidéo. Huawei a également attaché beaucoup d’importance à l’ergonomie de son terminal.

En effet, le nouveau Huawei Mate X atteint seulement les 11mm d'épaisseur plié et seulement 5,4mm déplié. Une belle prouesse esthétique.

Huawei Mate X : processeur, 5G, mémoire et batterie

Concernant ses caractéristiques techniques, le Huawei Mate X est équipé d’Android Pie 9. En outre, grâce à l’intégration de modem Balong 5000 5G, Huawei s’est positionné sur le marché de la 5ème génération de réseau mobile. Ce modem permet à son smartphone pliable d’être compatible au réseau 5G ce qui rend Huawei précurseur dans ce domaine.

Le Huawei Mate X comprend 8 Go de mémoire vive et 512 Go de stockage. La double batterie est puissante et performante, avec une capacité totale de 4500 mAh. De plus, pour profiter d’une grande autonomie, le nouveau Huawei Mate X sera livré avec un chargeur rapide SuperCharge de 55W. La recharge se fait d’une manière ultra rapide : 85% récupérés en seulement 30 minutes.

L'appareil photo du Huawei Mate X

Au niveau de l’appareil photo, Huawei a choisi de prioriser une bonne qualité, en adéquation avec le niveau haut de gamme proposé pour son smartphone pliable. Le Huawei Mate X dispose de trois capteurs photo à l'arrière de 40 Mp, 20 Mp et 8 Mp et d'un capteur frontal pour les selfies de 24 Mp. Les ouvertures focales sont de f/1,8 pour le premier capteur arrière et de f/2,2 pour le seconde. La vidéo offre une qualité ultra HD 4K.

Pour son développement, le géant chinois s’est allié à Leica. Le design est élégant et les bordures sont presque inexistantes dans les deux modes. Le premier smartphone pliable de Huawei ne sera disponible qu’en seule couleur : Interstellar Blue.

Sortie du smartphone pliable Huawei Mate X : quand et à quel prix ?

Huawei a annoncé la sortie de son premier smartphone pliable à partir du deuxième semestre de l’année 2019. Pourtant, la compagnie n’a toujours pas communiqué la date précise. Quant au prix, l’acquisition d’un smartphone pliable représente un investissement important et le smartphone pliable Huawei Mate X n’est sûrement pas une exception, il se situe d'ailleurs dans la tranche de prix de la plupart des smartphones pliables sortis pour le moment. Le Huawei Mate X sera disponible au prix de 2299€.

Retrouvez un récapitulatif des caractéristiques du Huawei Mate X dans ce tableau :

Huawei Mate X Caractéristiques
Épaisseur 11mm en position pliée, 5,4 mm en position dépliée
Taille d'écran 6,6 pouces écran smartphone / 8 pouces écran tablette
Résolution 2480 x 1148 pixels pour le smartphone / 2480 x 2200 pour la tablette
Version d'Android Android Pie 9.0
Processeur HiSilicon Kirin 980 avec modem Balong 5000
Mémoire vive 8 Go
Batterie 4500 mAh
Stockage 512 Go
Appareil photo Triple capteur Leica
Réseau 2G, 3G, 3G+, 4G, 4G +, et compatible 5G (quand le réseau sera mis en place)
Design disponible en 1 seule couleur (Interstellar Blue)
Date de sortie et prix en France deuxième moitié de l’année 2019 au prix de 2299 €