Apple : à quoi pourrait ressembler un iPhone pliable ?

iphone pliable conceptEn février 2019, Samsung a inauguré son premier smartphone pliable sur le marché de la téléphonie mobile. La concurrence n’a pas attendu longtemps pour réagir. La réponse est venue de Huawei pendant le MWC 2019 à Barcelone où la compagnie chinoise a présenté sa propre vision d’un smartphone pliable. Mais, où en est Apple ? À quoi pourrait ressembler son premier iPhone pliable et quand sa sortie éventuelle est-elle prévue ?


Apple : pour quand la sortie de l’iPhone pliable est-elle prévue ?

Les premiers smartphones pliables ont fait leur apparition cette année. Royole a sorti et commercialise actuellement son FlexPai et deux marques leaders de la téléphonie mobile ont officialisé la sortie de leurs smartphones pliables respectifs. Samsung a présenté son premier modèle pliable Samsung Galaxy Fold et Huawei son Mate X. Les utilisateurs de smartphones attendent désormais le concept d’un iPhone pliable Apple. Néanmoins, nous ne connaissons pas, à ce jour, de détails approfondis sur un iPhone pliable part le dépôt d'un brevet.

La compagnie américaine n’a pas officiellement présenté la volonté d’introduire un smartphone pliable sur le marché des téléphones portables. Steve Wozniak, le cofondateur d’Apple, a d'ailleurs exprimé son inquiétude à ce sujet. Comme Apple ne participe pas encore à cette révolution, il craint de se faire dépasser par la concurrence dans les années à venir.

Il pourrait s'agir d’une bonne stratégie marketing et qu’en réalité Apple réserve une surprise pour sortir un iPhone pliable. Il est également possible qu’Apple prenne son temps, pour mieux connaître le positionnement de ses concurrents avant de se lancer. En attendant, la marque à la pomme peut prendre du recul, regarder le marché réagir, éviter certains défauts, s’inspirer des meilleures tendances. Ce comportement l’aiderait à s’adapter au mieux aux attentes de ses utilisateurs ainsi qu’aux besoins d’un marché mûr afin de présenter un iPhone pliable vraiment révolutionnaire.

Selon les hypothèses des analystes, il faudra attendre au minimum 2020 ou patienter encore un peu plus pour la présentation et la commercialisation d’un iPhone pliable. Les rumeurs au sujet d’un iPhone pliable se multiplient, surtout après le brevet récemment déposé par Apple mais pas de date de sortie en vue.

Quelles sont les spécificités du futur iPhone pliable ?

Nous ignorons pour le moment le nom, les fonctionnalités mais aussi l’entrée éventuelle de l'iPhone pliable dans le cercle très fermé des smartphones pliables. Sa sortie n’est prévue avec aucune certitude. Un seul fait qui confirme le stade de réflexion aujourd’hui est le brevet déposé par Apple prouvant le travail de la compagnie américaine sur cette nouveauté. Ce brevet montre un tout petit échantillon des spécificités de l'iPhone à écran pliable mais il ne contient que des concepts très généraux, avec très peu de précisions.

Les images de ce brevet dessinent un objet sans bordures et encoches, capable de se plier dans les deux sens : vers l’intérieur aussi bien que vers l’extérieur. Contrairement au Samsung Galaxy Fold ou Mate X de Huawei, Apple prévoit un iPhone pliable sur un axe horizontal plutôt que sur un axe vertical. Ainsi, il s’agit davantage d’un smartphone pliable à clapet que d’un smartphone pliable qui s’ouvre en deux à la façon d’un livre. L’écran pliable de l'iPhone pliable pourrait donc être capable de se plier en deux ou même en trois parties, selon certains concepts.

Néanmoins, le brevet déposé ne signifie pas encore qu’Apple va forcément se lancer dans la construction de son premier modèle d’iPhone pliable. Encore moins, que le résultat final sera comme sur les dessins de leur brevet actuel. Apple ne se précipite pas et rien ne garantit pas que le produit soit commercialisé dans l’avenir. Qui vivra verra donc !