Téléphone pliable : les modèles sortis et prévus en 2019

Guides smartphone pliable

Les marques de smartphones sont nombreuses aujourd'hui mais seulement quelques-unes détiennent réellement les rennes du marché de la téléphonie mobile. A l'heure où justement ce dernier bas de l'aile, victime d'une saturation de la clientèle en Occident, les fabricants doivent sans cesse innover pour séduire l'utilisateur mais aussi faire face à la concurrence. Le smartphone pliable est la nouvelle idée de Samsung, Huawei ou encore Xiaomi pour se tourner vers le futur. Découvrez les marques en lice dans le défi des téléphones pliables...

 

  • L'essentiel
  • Les marques de téléphonie mobile sont nombreuses à parier sur le succès du smartphone pliable, plus qu'incertain il y a encore un an.
  • Le smartphone pliable, mi-smartphone mi-tablette, appartient à la gamme des téléphones premium de la plupart des fabricants. C'est le cas du FlexPai de Royole et du Samsung Fold, les deux téléphones pliables officialisés pour l'instant dépassant les 1000 euros à la vente. Cependant, certaines marques comme Huawei, Xiaomi, TLC, Motorola pourraient proposer grand public des tarifs plus abordables.

Le smartphone pliable Samsung Fold présenté à la conférence Unpacked

C'est en 2011 que Samsung a abordé pour la première fois l'éventualité de concevoir un smartphone pliable, écran compris. Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts et le bijou technologique est enfin né. Lors de sa conférence Unpacked le 20 février dernier, la marque sud-coréenne a effet présenté en détails son smartphone pliable Samsung Fold appelé pendant un temps Galaxy X ou encore Galaxy F. Le Samsung Fold ressemble beaucoup par ses caractéristiques aux modèles haut de gamme de la marque et notamment les Galaxy S8 et S9.

Samsung Galaxy Fold
Le Samsung Galaxy Fold. Crédit : Samsung​​

Voici ses particularités principales :

  • Le pliable Samsung dispose de deux écrans : l'un de 7,3 pouces appelé Infinity Flex Display - une technologie développée spécialement en interne par Samsung afin que l'écran lui-même puisse se plier et l'autre écran plus petit sur le devant du smartphone pliable avec la technologie AMOLED.
  • Côté appareil photo, le Samsung Fold possède pas moins de six capteurs : trois à l’arrière (16 Mp, 12 Mp et 12Mp), deux à l’intérieur (10 Mp et 8Mp) et un dernier sur le front de l'appareil pour les selfies ;
  • La capacité de la batterie atteint les 4380 mAh afin de supporter la puissance et l'autonomie que nécessite l'appareil.
  • Afin de profiter pleinement des vidéos et jeux vidéos, le Samsung Fold propose un son stéréo au sein de ses haut-parleurs avec la marque AKG ;
  • Le système d'exploitation du Samsung Fold tourne sous Android 9 Pie ;
  • Enfin, le téléphone pliable Samsung possède une mémoire de 12 Go de RAM ainsi que 512 Go de stockage interne.

A ce jour, la version présentée par Samsung n'arbore pas d'accès à la 5G mais cela pourrait arriver dans les mois à venir. A noter que le tarif sera en conséquence plus élevé.

Pour son prix de vente, celui-ci commence à 1980 dollars. Le pliable Samsung Fold sera dans un premier temps commercialisé en Chine. Pour sa sortie européenne et française, cela devrait être pour le mois de mai 2019.

Le FlexPai de Royole commercialisé en France

L'autre smartphone pliable officiellement sorti et ayant beaucoup fait parler de lui ces derniers mois n'est autre que le FlexPai de Royole. Cette marque chinoise spécialisée dans la construction de composants électroniques était inconnue du grand public jusqu'alors.

FlexPai Royole
FlexPai de Royole. Crédit : FlexPai

Le pliable FlexPai est désormais commercialisé dans des boutiques en Chine, il est aussi disponible à l'achat sur leur site internet avec une livraison dans de nombreux de pays. La France fait partie de la liste des pays dans lesquels le FlexPai Royole est délivrable, au prix de 1388€ pour la version 128 Go et 1539€ pour la version 256 Go.

Concernant ses caractéristiques générales les voici :

  • Le FlexPai Royole dispose d'un vaste écran 7,8 pouces. La technologie de l'écran utilisée est l'AMOLED, couramment utilisée sur les smartphones haut de gamme. Elle est plus coûteuse qu'un écran LCD par exemple mais elle donne un meilleur rendu des couleurs et consomme moins d'énergie.
  • Pour l'appareil photo, Royole a misé sur deux capteurs arrières de 16 Mp et 20 Mp ainsi qu'un capteur avant.
  • Le SoC du Flexpai fonctionne sur Snapdragon 855 de Qualcomm et tourne sur Android Pie 9.0.
  • Quant à la batterie du FlexPai, elle s'élève à 3800 mAh.

Le pliable FlexPai de Royole intègre un accès au réseau 5G (lorsque celui-ci sera mis en place) ce qui constitue sa force par rapport à d'autres smartphones du marché. En revanche, son design à la forme d'un livre pliable vers l'intérieur et vers l'extérieur ne fait pas l'unanimité. En effet, sa charnière flexible au milieu lui donne une certaine épaisseur lorsqu'il est plié le rendant impossible à glisser dans une poche.

Le téléphone pliable Huawei fera sa première apparition au MWC 2019 de Barcelone

Alors que Huawei avait déclaré vouloir présenter son smartphone pliable avant Samsung, ils arrivent finalement avec une petite longueur de retard. La marque chinoise en pleine ascension a choisi le rendez-vous incontournable de la téléphonie mobile : le MWC de Barcelone pour présenter le Mate X, soit quelques jours après la conférence Unpacked Samsung et la présentation du Samsung Fold.

Pour l'heure, le fabricant chinois a choisi de garder le mystère autour du design du smartphone mais des rumeurs circulent. Selon celles-ci, le téléphone pliable Huawei pourrait avoir deux designs possibles :

  • D'après une vidéo de TechConfigurations sur Youtube, le premier design possible du pliable Huawei Mate X ressemblerait un peu au Samsung Fold. Il adopterait une forme de livre ou portefeuille avec un écran borderless sur tout le devant de l'appareil avec une petite encoche, lorsque celui-ci est plié. Une fois ouvert, vers l'extérieur, l'appareil laisserait la place à un vaste écran de 8 pouces.
  • D'après les autres rumeurs, la forme du Huawei pliable pourrait plus ressembler au FlexPai. Le terminal pourrait ainsi s'ouvrir à la fois vers l'intérieur et vers l'extérieur à l'aide d'une charnière flexible et ne posséderait qu'un seul écran.

Sur ces caractéristiques, le smartphone pliable Huawei sera compatible avec le réseau 5G et devrait intégrer un capteur d'empruntes digitales au sein de son écran.

Pour le reste : prix, sortie en France... Les informations seront révélées le dimanche 24 février officieusement au MWC.

D'autres marques de smartphones préparent l'arrivée de leurs téléphones pliables

D'autres marques de smartphones ont communiqué de leur côté sur l'arrivée de la 5G : pour la plupart il s'agit du tout premier pas de la conception du smartphone pliable : le dépôt de brevet.

Ainsi, Apple, Motorola, LG, TLC, Xiaomi, Oppo, TLC et Lenovo ont confirmé travailler actuellement sur des téléphones pliables.

Parmi les smartphones pliables qui vont très probablement sortir en 2019, l'iPhone pliable d'Apple pourrait voir le jour en septembre 2019 lors leur habituelle Keynote. Le pliable Xiaomi pourrait arriver avant l'été mais à part une vidéo qui circule sur internet, aucune annonce officielle n'a été faite par l'Apple chinois. Un smartphone pliable Oppo pourrait aussi être dévoilé en 2019.

LG a annoncé de son côté qu'ils travaillaient sur un smartphone pliable mais n'envisagent pas de le présenter avant 2020.