Smartphone pliable : présentation, prix, caractéristiques

Smartphones pliables

La nouveauté 2019 de la téléphonie mobile est sans aucun doute l'arrivée des téléphones pliables. Différentes sortes de designs sont envisagés pour les smartphones pliables qui demandent une grande prouesse technologique. Le FlexPai de Royole a ouvert le bal, suivi de Samsung et son Samsung Fold. Plusieurs marques phares ont aussi prévu de présenter leurs innovations au cours de l'année et notamment au MWC de Barcelone 2019, du 25 au 28 février.

 

 

 

  • L'essentiel
  • Les téléphones pliables ressemblent visuellement à une tablette lorsqu'ils sont dépliés et à un smartphone (idéalement) lorsqu'ils sont pliés en deux. L'écran est quant à lui entièrement tactile et peut donc se recourber.
  • En dehors du FlexPai Royole présenté fin 2018 et le très attendu Samsung Fold officialisé le 20 février à San Francisco, d'autres marques phares de la téléphonie mobile telles Huawei, Xiaomi, Apple, Motorola... ont annoncé l'arrivée imminente de leurs terminaux pliables, que ce soit au MWC de Barcelone ou de manière indépendante.

 

Présentation générale du smartphone pliable

 

Les smartphones pliables sont les mobiles phares de cette année 2019, soit huit ans après le premier embryon d'idées avancé par Samsung. L'innovation de ces terminaux réside dans le fait qu'ils sont équipés d'un écran qui se plie avec le reste de l'appareil, offrant à la fois les fonctionnalités d'un smartphone et celles d'une mini tablette à l'utilisateur.

 

Plusieurs designs de téléphones pliables sont en cours d'études par les différents fabricants : de celui qui se recourbe à celui qui se ferme complètement avec deux écrans ; un sur le dessus de l'appareil une fois fermé et l'autre plus vaste une fois que ce dernier est ouvert. D'autres formats sont également en réflexion. Pour chaque design, les fabricants de smartphones doivent déposer un brevet afin que leur idée ne soit pas reprise par un concurrent.

 

Royole et Samsung : les marques qui ont déjà présenté un smartphone pliable

 

Plusieurs marques populaires de téléphonie mobile ont confirmé vouloir sortir un smartphone pliable en 2019. Pour l'instant deux marques, asiatiques, ont déjà relevé le défi : le FlexPai Royole et le Samsung Fold - ou Galaxy X.

 

  • La marque pionnière dans ce domaine est en réalité une société chinoise peu connue du grand public, spécialisée dans la fabrication de composants électroniques souples. Il s'agit de la société Royole et de son Flexpai. Ce dernier a adopté le design d'une tablette qui se recourbe à l'aide d'une charnière. L'appareil peut ainsi se plier, vers l'intérieur et vers l'extérieur mais les finitions ne sont pas parfaites. En effet, le terminal ne peut pas se plier complètement en deux et lorsqu'il est déplié la surface n'est pas complètement plate. La taille de l'écran FlexPai s'élève à 7,8 pouces lorsqu'il est à plat et l'appareil est compatible avec la 5G.
  • Puis il y a Samsung : le leader depuis des années sur le marché de la téléphonie mobile s'est jeté à l'eau le 20 février à San Francisco lors de sa conférence Unpacked. En plus des nouveaux Galaxy S10, le fabricant sud-coréen a présenté le Galaxy Fold, précédemment appelé Galaxy X ou Galaxy F. Le pliable Samsung semble avoir adopté un design plus épuré, proche de sa "forme maison" avec des rebords arrondis et une finition haut de gamme. De plus, la charnière de celui-ci lui permet de se refermer complètement bord à bord. Côté système, le Samsung Fold se rapproche de ses cousins avec des caractéristiques encore plus poussées : six capteurs photo au total, Snapdragon 855, Android Pie, une batterie de 4380 mAh. La mémoire annoncée de ce Samsung Galaxy X est 512 Go de stockage interne et 12 Go de RAM.

 

Attention le Samsung Fold n'est pas compatible 5G.

 

Téléphone pliable : pour quand et à quel prix ?

 

Pour l'heure, nous savons que le FlexPai de Royole est déjà commercialisé en Chine sur leur site internet. Le prix du FlexPai est de 1300 dollars soit environ 1150€ et devrait arriver en France le 8 mars prochain. Cette information a toutefois besoin d'être confirmée.

 

Le Samsung Galaxy X ou Samsung Fold fera quant à lui ses premiers pas en Chine le 26 avril prochain au tarif de 1980 dollars. On ne sait pas encore quand il sera commercialisé en France mais son prix devrait tourner autour des 2000 euros.

 

Ce que l'on sait des autres marques de téléphone pliable

 

Plusieurs autres marques de smartphones sont sur la ligne de départ pour sortir des téléphones pliables.

 

  1. Huawei, troisième vendeur au monde de smartphones derrière Samsung et Apple est la deuxième marque très attendue après Samsung qui a annoncé qu'elle allait sortir un téléphone pliable, lors du MWC de Barcelone. Celui-ci devrait s'appeler le Huawei Mate X et selon les rumeurs récurrentes, il pourrait fonctionner sur le même modèle que le FlexPai de Royole avec une charnière flexible mais plus mince que ce dernier et lui permettant de se plier à la fois vers l'intérieur et vers l'extérieur. Le pliable Huawei serait doté d'un seul écran 8 pouces et devrait arborer un processeur Kirin 980. Il sera officiellement présenté lors du MWC de Barcelone.
  2. Xiaomi se prépare aussi pour annoncer un smartphone pliable. Le pliable Xiaomi aurait un écran d'environ 8 pouces. Sa dalle serait composée de trois parties, en triptyque. L'écran devrait donc être à la fois utilisable entièrement déplié mais aussi lorsque les côtés droit et gauche sont repliés vers l'arrière (vers l'extérieur) et pour le replier, il suffira d'abaisser les deux parties vers l'intérieur.
  3. Apple a également déposé un brevet pour un iPhone pliable fin 2018. Pour le moment c'est tout ce que l'on sait, les dessins possibles du pliable Apple ne sont pour l'instant que des suppositions.
  4. La marque chinoise d'électroniques TLC a précisé qu'ils travaillent à la conception d'un smartphone pliable transformable en smartwatch. D'après la revue Tom Travel, le fabricant hésiterait entre cinq concepts différents de smartphones pliables smartwatch mais celui-ci devrait pas voir le jour avant 2020.
  5. Oppo serait aussi dans la course avec un brevet déposé. Pas plus d'informations pour le moment.
  6. Idem pour Sony. Pas plus d'informations pour le moment.
  7. LG a aussi déposé un brevet et le fabricant sud-coréen aurait choisi un design avec un écran extensible, pliable en deux. LG a toutefois affirmé que sortir un smartphone pliable n'était pas sa priorité pour 2019.

 

Smartphone pliable : des présentations prévues au MWC de Barcelone ?

 

Pour le moment, seul Huawei a annoncé de manière officielle la présence de leur premier smartphone pliable au MWC de Barcelone. Les autres marques n'ont pas communiqué la présentation d'un téléphone pliable. On peut espérer que Xiaomi montre un prototype ou encore Oppo mais nous n'en savons pas plus.