Smartphone pliable : comparatif, test et avis 2019

comparatif smartphone pliable

Au cours des dernières années, les constructeurs de smartphones ne cessent de développer de nouvelles fonctionnalités. L’année 2019 prévoit d’être révolutionnaire, l’année du smartphone pliable. Avec l’arrivée de cette technologie, les fabricants se sont lancés dans un combat concurrentiel afin d’entrer sur le marché téléphonique avec les meilleures nouveautés. Les marques dévoilent au fur et à mesure les différents concepts et spécificités. Ainsi, comment choisir son smartphone pliable ? Et quels critères faut-il prendre en compte avant de l’acheter ?


Comment choisir son smartphone pliable ?

Toutes les nouvelles technologies impliquent en quelque sorte le changement de nos habitudes d’utilisation. L’écran pliable n’est pas une exception. En découvrant cette spécificité des smartphones, les consommateurs vont devoir se familiariser avec les nouvelles options. De plus, l’acquisition d’un téléphone pliable représente un investissement relativement important. Il est donc essentiel de savoir sur quels éléments et critères des smartphones pliables il faut se renseigner.

Achat d’un téléphone pliable : quels critères prendre en compte ?

Comme pour l'achat d'un téléphone "normal", il est essentiel de prendre en compte certains critères afin d'acheter un appareil adapté à ses besoins.

  • La marque : Plusieurs marques, plus ou moins connues, se sont mises au développement d’un smartphone pliable. Privilégier l’achat auprès d’une grande marque ou opter plutôt pour une marque moins connue ? Les utilisateurs des smartphones peuvent baser leur choix sur les expériences précédentes ou la qualité des téléphones déjà présents sur le marché. Cependant, une marque connue peut être une bonne solution notamment dans le cas de dépannage. Les services sont plus accessibles et adaptés aux besoins des consommateurs.
  • La taille : La taille d’un smartphone pliable est un critère très important. Le principe d’un téléphone pliable contient en lui-même la capacité se transformer en différents formats en se pliant. Ce format est choisi par l’utilisateur selon ses besoins du moment. Ainsi, la taille de chaque format devrait être suffisamment grande pour assurer l’utilisation facile et efficace. En général, la taille des smartphones pliables est environ de 20 cm.
  • Le design : Chaque marque propose son propre design et un type d’ouverture différent. Les pliages peuvent souvent prendre différentes formes, mais les options standards restent les mêmes : un format smartphone et un format tablette. Pour un bon usage et confort d’utilisation, il est également recommandé d’essayer de tenir le smartphone dans les mains, afin de s’assurer que son ergonomie soit adaptée aux besoins de l’utilisateur.
  • La solidité de l’écran pliable : Les écrans des smartphones pliables s’annoncent “incassables”. Flexibles et souples mais à la fois résistants comme jamais avant, les écrans pliables sont dotés d’une solidité extrême pour éviter la casse en se pliant. Les smartphones pliables sont ainsi protégés contre les chutes, les chocs et les rayures. Toutefois, l’usure est déterminée en fonction du nombre de pliages et repliages.
  • La qualité de l’écran pliable : Un smartphone pliable ou pas, les marques attachent beaucoup d'importance à la qualité d’écran et la résolution est dans la plupart des cas plus que suffisante. Quant aux smartphones pliables, les fabricants se servent également de nouvelles technologies pour proposer un écran de meilleure qualité pour une expérience utilisateur exceptionnelle.
  • Le stockage : Étant déjà un outil multifonctionnel, un smartphone pliable reprend aussi les caractéristiques d’une tablette. Vous souhaitez regarder vos séries préférées ou jouer à des jeux ? Optez pour un téléphone pliable assez puissant, avec une grande mémoire permettant de profiter de toutes les fonctionnalités en tout confort, sans contraintes.
  • La batterie : La polyvalence des smartphones pliables nécessite également une batterie adaptée aux multiples usages de longues durées. C’est pourquoi, il est fortement conseillé de se procurer un smartphone pliable avec une batterie résistante et suffisamment performante.

Comparatif des smartphones pliables 2019

Samsung Galaxy X : le premier smartphone pliable Samsung

smartphone pliable samsung galaxy xLa marque coréenne Samsung est l’une des premières marques qui a présenté la volonté d’introduire un smartphone pliable sur le marché téléphonique. Nous ignorons pour l’instant le nom officiel de cette nouveauté, mais deux options circulent sur la toile : Samsung Galaxy X ou Samsung Galaxy F (F comme “foldable” qui signifie “pliable” en anglais). Cependant, nous savons que Samsung appellera son écran pliable “Infinity Flex Display” et proposera les qualités et la performance d’un smartphone de haute gamme. Le smartphone pliable Samsung devrait être dévoilé en février 2019.

Même si le modèle n’était pas officiellement sorti, nous connaissons quelques caractéristiques principales. En étant un téléphone pliable, le Samsung Galaxy X disposera d’une capacité à prendre le format d’une tablette dont la taille d’écran sera 7,2 pouces. La batterie devrait être composée de deux éléments Lithium pour 6000 mAh au total. Quant au stockage, la mémoire d’un Samsung Galaxy X devrait atteindre 512 Go. De plus, ce smartphone pliable sera doté d’un double capteur photo.

Téléphone pliable Huawei Mate X

Huawei, la marque d’origine chinoise de plus en plus connue en Europe, annonce la sortie de son premier smartphone pliable en mars 2019. Son ambition est grande : introduire sur le marché non seulement un substitut d’une tablette mais aussi un substitut d’un ordinateur. Le modèle Mate X comprendrait donc à la fois les caractéristiques d’un smartphone et d’une tablette mais aussi celles d’un ordinateur.

En ce qui concerne l’écran, Huawei opte pour un record avec un écran de 8 pouces, une fois que le smartphone est déployé. La batterie s’annonce de 5000 mAh et le stockage devrait disposer de 128 à 258 Go. De plus, le téléphone pliable Huawei Mate X sera compatible 5G.

FlexPai Royole : le premier smartphone pliable au monde

Une marque chinoise plutôt inconnue en Europe, Royole a été la première entreprise à communiquer l’arrivée d’un modèle de son propre smartphone pliable. Même si la commercialisation de FlexPai a déjà commencé en Chine en 2018, ce portable pliable n’arrivera sur le marché européen qu’en mars 2019. FlexPai sera capable de prendre un format d’une tablette avec une taille d’écran de 7,8 pouces. La batterie sera de 3800 mAh et le stockage de 128 Go. Il se peut que Royole propose une autre configuration avec un stockage plus large (512 Go), et évidemment à un prix plus élevé.

Apple : l’iPhone pliable prêt pour quand ?

Apple a également commencé son travail sur une version de l’iPhone pliable. Il est actuellement difficile d’imaginer le concept, car Apple n’a diffusé aucune information ou visuel concernant ce sujet. Selon les analystes, c’est plutôt l’année 2020 qui va être l’année du premier iPhone pliable.

Récapitulatif des smartphones FlexPai, Samsung Galaxy X et Huawei Mate X

Le tableau suivant récapitule les principales caractéristiques des téléphones pliable FlexPai, Samsung Galaxy X et Huawei Mate X :

Téléphone pliable Samsung Galaxy X Huawei Mate X FlexPai
Date de sortie en Europe Février 2019 Mars 2019 Mars 2019
Ecran 7,2 pouces 8 pouces 7,8 pouces
Batterie 4380 mAh 5000 mAh 3800 mAh
Stockage 512 Go 128 à 258 Go 128 ou 512 Go